Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 19:06

Le voyageur qui se promène dans les sous-bois de Bretagne peut être amené à faire de bien étranges rencontres. Au détour d'un buisson, un lutin peut apparaître, seul, ou avec ses compagnons. Qu'on les nomme pou piquets, kormandons, ou le plus souvent korrigans (du breton "korr" qui signifie "nain"), ces esprits sont légion.

Ils peuvent être bienveillants ou malfaisants. Leur apparence peut varier, mais ils sont aisément reconnaissables à leur petite taille, leur laideur légendaire, leur chevelure hirsute sous un chapeau plat à ruban de velours, et leurs yeux rouges très lumineux.
Il faut prendre garde à ne pas s'attarder sur ce regard, car c'est là que réside leur pouvoir d'ensorceler les hommes, que ce soit en vue d'une farce, d'un piège mortel, ou d'empêcher la découverte d'un trésor secret caché dans les collines.

Les korrigans affectionnent particulièrement les fontaines et les sources, aux abords desquelles ils allument parfois de grands feux. Celui qui les dérange pendants leurs fêtes et danse nocturnes se verra peut-être proposé un défi. S'il réussit à le relever, un voeu peut lui être accordé. Mais s'il échoue, il peut être envoyé directement en enfer ou dans une prison souterraine dont nul n'est jamais revenu.

Tous les 31 octobre (pour la fête de Samain, le nouvel an celtique ayant donné plus tard halloween), les korrigans s'aventurent non loin des dolmens, et tentent d'entraîner les vivants dans le monde souterrain, pour apaiser les morts. Les souterrains sont le royaume de ces lutins, ils y sont nés, et il est dit qu'ils y retournent pour mourir, car leur âge a beau être un mystère, ils n'en sont pas moins des êtres mortels.

On peut aussi les apercevoir à proximité des églises, jouant des tours pendables aux ecclésiastiques, ce qui a fait d'eux le symbole de la résistance bretonne face à la christianisation, là où la légende rejoint l'histoire.

 

Les Korrigans
Les Korrigans
Partager cet article
Repost0

commentaires