Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 17:00

Appelez les des "Bretilliens" ! Il n'y a pas d'accent sur le «e», mais prononcez «Brétilliens». C'est le nouveau nom des habitants du département d'Ille-et-Vilaine, qui en étaient dépourvus jusqu'à maintenant. Ce jeudi après-midi, les 53 conseillers généraux rassemblés en séance plénière à Rennes ont procédé au vote officiel qui a décidé du fameux «gentilé», l'appellation officielle.


Les élus départementaux devaient trancher entre Bretillien ou Haut-Breton, les deux propositions finales soumises au vote des élus par le comité des experts qui planchaient sur le sujet depuis le mois de février. A l'issue d'un débat animé, Bretillien contraction de Breton et de Illien l'a emporté par 38 voix, contre 12 suffrages en faveur de Haut-Breton, 2 abstentions et 1 refus de vote.

Cette initiative lancée par le président PS d'Ille-et-Vilaine n'était visiblement pas du goût de l'opposition. «Il existait déjà une association des communes au nom burlesque, notre département sera le premier à avoir un gentilé ridicule» a fustigé Isabelle Le Callennec, députée UMP, conseillère générale de Vitré-Est.

«Haut-Breton» aurait pu froisser les voisins…

Les partisans de Haut-Breton ne manquaient pas d'arguments. Mais la dénomination aurait pu froisser des voisins sourcilleux qui auraient pu prendre ombrage de ce qualificatif de supériorité... «Haute-Bretagne, tout le monde comprend. On nous dit que ça pourrait poser problème à nos voisins finistériens. Je ne vois pas pourquoi, a déploré Jean-Marc Lecerf, conseiller général (MoDem) du canton de Janzé. La Haute et la Basse Normandie, le Haut et le Bas Rhin existent, sans que ça fasse débat. Moi, Bretillien me fait penser à Brétigny-sur-Orge (NDLR : Essonne)…»

Le coût de l'opération en cette période de crise a agacé l'opposition. «Cette affaire a coûté 30 000 € pour le moment. On aurait pu utiliser ces crédits autrement», a déploré Marie Daugan, conseillère générale (UMP) de Montauban-de-Bretagne. Une sortie qui a provoqué l'ire de Christophe Martins, conseiller général (PRG) d’Iffendic. Celui-ci a tenu à rassurer le contribuable bretillien : «Mais non, cette histoire ne nous coûte rien. Qu’est-ce que 30 000 € sur un budget d’un milliard ? Et non, on ne réimprimera pas nos documents officiels».

Pour le président (PS) du conseil général, Jean-Louis Tourenne, pas question de reléguer le choix du gentilé à une opération folklorique. Pour l'élu il en va carrément du « vivre ensemble ». «Partager un nom relie et rassemble. C’est un facteur d’intégration, de cohésion. C’est aussi une source de fierté d’appartenance à un territoire», estime le patron de l'Ille-et-Vilaine.

Une opération poussée par un quotidien régional

Choisir un gentilé n'est cependant pas venu à l'esprit des élus d'Ille-et-Vilaine tout seul. C'est le quotidien Ouest-France qui leur a quelque peu forcé la main en lançant lui même une consultation auprès de ses lecteurs. Un mini-référendum qui a poussé le conseil général à reprendre les choses en main.

C'est ainsi qu'un comité d'experts «constitué de 12 personnalités représentatives de la richesse des femmes et des hommes d’Ille-et-Vilaine», explique le département, a repris les propositions de la consultation Ouest-France et travaillé sur ses propres options avant de les soumettre aux élus. A la tête de ce think-tank breton, un pro de la communication : «Jacques Delanoë, président du Stade rennais et co-fondateur de l’agence de communication Euro RSCG, qui fut l’un des artisans du changement de nom des Côtes d’Armor (ex Côtes du Nord, NDLR)», souligne-t-on au conseil général.

Reste maintenant aux Bretilliens à s'approprier leur nouvelle identité...

Le Parisien

Moi ce que j'en pense de tout cà ? Bah j'ai bien fait de m'exilé dans le finistére pour être un finistérien parce que j'aurais honte de porté le nom de "bretillien".

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Voici un an, jour pour jour : ... http://wp.me/p3MK5Y-Yc
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Être ou ne pas être bretillien ?...<br /> <br /> Dans tous les cas, vous nous aideriez beaucoup à y voir un peu plus clair en répondant au grand sondage qui est au bout de ce lien, et si possible en le diffusant :<br /> <br /> http://etreounepasetrebretillien.org/<br /> <br /> Pour les plus motivés, on en cause plus à fond par ici :<br /> <br /> http://etreounepasetrebretilillien.wordpress.com/<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> patrick.jehannin@gmail.com
Répondre